Ultime versionOuverture le 27/12/2004
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  AtlantidiumAtlantidium  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    F5 F5  


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le bucheron et les Elfes

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 19:56

C'est long, mais ce conte en vaut la peine..
(En hommage à mon grand père)


Le bûcheron et les Elfes

Un beau matin d'automne, Loup le bûcheron partit en forêt pour couper une part de bois de chauffage.

Armé de sa tronçonneuse (ben oui, c'est un bûcheron moderne) de son merlin, qui n'est ni enchanteur, ni enchanté, de sa besace contenant son casse-croûte et un thermos de café bien chaud il arriva à pied d'oeuvre.

Il choisit, pour commencer sa journée, un chêne bien costaud, L'examina un peu, question de voir de quel côté il penche, coupa un coin du côté qu'il devrait tomber, contourna l'arbre, commença à le tronçonner de l'autre côté et patatras, voilà le chêne à terre.

Plus qu'à le débiter, puis le tronçonner en morceaux d'un mètre, le fendre et le ranger... ben dis donc, pas une mince affaire.

Enfin, au bout de deux bonnes heures c'était chose faite et finalement il avait déjà environ un stère et demi.

Loup se dit que c'était le moment idéal pour boire une bonne tasse de café bien sucré.. ce qu'il se servit immédiatement.

En sirupent son café fumant, il regardait sa tronçonneuse d'un mauvais oeil, pfffff, pas très en forme aujourd'hui.. et pas très envie non plus de se tuer à la besogne, ce sera un jour calme, décida t il !


- Et si j'allais plutôt faire un petit tour dans la forêt et tenter de me trouver quelques mûres, ou peut-être quelques noisettes ??

Et hop voilà notre bûcheron en maraude. Il avança, au hasard entre les arbres, tous plus beau et plus grands les uns que les autres...

Point de mûres a se mettre sous la dent... mais imperceptiblement, quelque chose changeait dans l'atmosphère... un légère brume se mit à flotter au dessus du sol, les arbres étaient de plus en plus serré, la lumière ne perçait presque plus l'épais feuillage et les bruits de la forêt se firent plus feutrés. C'est à ce moment que Loup le bûcheron les aperçus.. .. Deux chênes bicentenaires, voire trois fois centenaires se tenaient la, au milieu d'une petite clairière. Des chênes gigantesques tout tordus et maintes fois coudés qui tendaient leurs branches noueuses vers le ciel tel des vieillards rompus de rhumatismes qui pouvaient a peine lever leurs bras..


.../...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 19:57

Un rayon de soleil balayait les deux arbres géants d'une lumière vive mais douce. Tout à coup, ça devenait flagrant pour le bûcheron... Des arbres aux Elfes... il était sur que c'était des arbres aux Elfes.. Elles ne pouvaient vivre que dans un arbre de cette sorte et il allait en voir, aussi sur que deux et deux font quatre.

Il s'approcha silencieusement des arbres, jusqu'à les toucher.. L'écorce était épaisse, rêche et soyeuse à la fois, elle était fraîche mais diffusait une chaleur douce et tiède. Il collât sa joue à l'arbre espérant que celui ci lui transmettrais ses secrets, lui raconterait tout sur les elfes et lui conterait tout ce qu'il a vécu durant ces centaines d'années.. Il étreint l'arbre de ces deux bras mais il arrivait à peine à couvrir le quart de la circonférence. Loup le bûcheron resta ainsi un long moment, espérant que quelque chose se passerait... mais rien n'arriva.. bien que.. il lui semblait que le chant des oiseaux avait changé, qu'il chantaient ensemble à présent, en harmonie.. Les mésanges et les roitelets étaient les voix les plus fluettes, les merles et les roitelets faisaient les coeurs, les buses et les corbeaux étaient les barytons... et les piverts s'occupaient des percussions !! Taratatata toc toc, taratatata toc toc...

- Mais qu'est qui te prend se dit Loup, deviens tu fou ?? Ces oiseaux sont en train de jouer le Beau Danube Bleu, comment veux tu que des oiseaux ardennais connaissent et pire encore, jouent ensemble le Beau Danube Bleu ???

Alors c'est que c'est bel et bien un arbre à Elfes... Doucement, il commença a les appeler..

- Petites Elfes, je sais que vous êtes là, je sais que vous habitez dans ces arbres... Venez, montrez vous, je ne vous ferais aucun mal, petites Fées, montrez vous, je ne trahirais jamais votre secret !! Il répéta plusieurs fois sa demande, d'abord en murmurant ensuite plus fort.. mais rien ne se produisit... ni Elfe ni Fée...

Loup le bûcheron très déçu se détourna des chênes et s'en allât d'un pas lourd.

- J'aurais du y penser, se dit-il, des Elfes vivants dans un chêne ne vont pas se montrer à un bûcheron, ce serait stupide de leur part.. et pourquoi me ferait-elle confiance, elles ne me connaissent pas du tout !!

Croaaah !!

Croaaah ?? Quroiii, euh, quoi Croaaah ??? Qu'est ce qui peut bien faire ce bruit ? Loup senti quelque chose bouger sur sa chaussure, il pencha la tête et vis un joli petit crapaud que le regardait avec un large sourire et des yeux ronds.


.../...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 19:58

Ah bon, voilà autre chose, se dit-il en se penchant pour ramasser le batracien.

- Ah !! Tout de même !! S'exclama le crapaud.

Loup sursauta, ce qui envoyât valdinguer le crapaud dans les feuilles mortes... Ben oui !! Croire aux Elfes est une chose, croire aux crapauds parlant en est une autre. Néanmoins, il s'empressa d'aller repêcher le pauvre crapaud qui gisait sur le dos et pédalait dans l'air avec ses longues pattes arrière.

- Je te demande pardon, Monsieur crapaud, ou prince, ou princesse, ou je ne sais ce que je découvrirais quand je t'aurais embrassé... car je suppose que c'est ce que je vais devoir faire ? dit Loup avec un sourire un peu contrit.

- Hé oui, dit le crapaud, je vois que tu connais tes classiques, mais dans le cas présent, il y a une petite variante... c'est moi qui doit te déposer un bisou sur le front et je me métamorphoserais !!

Loup le bûcheron était si soulagé de ne pas devoir embrasser le crapaud qu'il ne songea même pas à demander en quoi il se métamorphoserait et lui donna son accord. Aussitôt le crapaud bondi vers le visage de Loup, s'agrippa à ses cheveux et lui déposa un gros bisou baveux et sonore sur le front.

Pouffff !!! Loup vola en arrière dans un nuages de milliers de petites étoiles et se retrouva assis, le derrière dans les feuilles humides, mais aucune jolie princesse n'était apparue.Il

Il passa la main à l'endroit où le crapaud avait déposé le baiser et fut stupéfait d'y trouver.. une bosse !!!

Là, Loup le bûcheron était abasourdi ! Comment un crapaud était-il parvenu a lui faire une aussi grosse bosse ?

Il regarda autour de lui et, stupéfait, vit sa tronçonneuse et ses autres outils près de l'arbre abattu, ainsi qu'à côté de lui un bout de branche morte !!

Il se rendit soudain compte de ce qu'il lui était arrivé.. le stupide accident, une branche morte s'est détachée de l'arbre et poc !! elle est tombée sur la tête de pauvre bûcheron, l'envoyant au tapis pour quelques minutes ou quelques heures ?? Il ne saurait le dire mais tout le reste n'était qu'un rêve... point de chêne plusieurs fois centenaire, pas de crapaud et certainement pas de Elfes ni de fées...

Loup avait son compte pour la journée et décida de rassembler ses affaires et de rentrer mettre un peu de glace sur son énorme bosse...

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 19:59

Mais ... son thermos était hors de sa besace et il restait un peu de café au fond de son gobelet !! Pourtant, tout devait encore se trouver dans sa besace, puisque c'était dans son rêve qu'il avait bu !!

- Oh la la se dit-il, le coup a du être plus rude que je ne le pensait si j'ai des pertes de mémoires, mieux vaut rentrer au plus vite.

Mais quelque chose le perturbait, car en rassemblant ses affaires, il avait tantôt des frissons et tantôt délicieusement chaud ..

Il s 'éloignait, ça refroidissait, il revenait sur ces pas et aussitôt le sentiment de bien-être revenait.

Loup observa l'endroit avec plus d'intention, espérant comprendre ce que signifiait cette atmosphère bizarre quand, tout à coup, il lui sembla voir quelques étincelles s'échappant de dessous une branche du chêne qu'il avait terrassé !

Il s'approcha craintivement, souleva la grosse branche et découvrit en dessous... une aile de libellule.

Mais en y regardant de plus près, cette libellule devait être de belle taille pour avoir une aile aussi grande et aussi solide.. et puis il n'avait jamais vu de libellules qui avaient des ailes chaudes et non plus qui lançaient des étincelles et, et... qui atténuait la douleur se dit-il en passant la main sur sa bosse qui ne le faisait plus du tout souffrir...

Loup le bûcheron avait du mal à le croire mais pourtant il devait bien se rendre à l'évidence, bien que ça y ressemblait un peu, ce qu'il tenait là en main n'était pas du tout une aile de libellule mais bien une aile de Elfe. Il n'avait jamais vu de Elfe de sa vie mais il était sur de ne pas se tromper.

Eberlués et ravi, Loup rentra chez lui en courant, retourna son grenier de fond en comble pour retrouver ce si beau coffret en bois qu'il tenait de sa grand mère, celle dont on disait qu'elle était un peu sorcière ! Il tendit un bout de velours bordeaux au fond du coffret, après l'avoir dépoussiéré et y déposa délicatement l'aile de l'Elfe.

Il installa le coffret sur sa grande cheminée et reparti aussitôt au bois sans même penser à mettre de la glace sur sa bosse, ce qui eut été inutile d'ailleurs, car celle ci avait totalement disparu... Il lui fallu à peine quelques minutes pour retourner à l'endroit où il avait trouvé l'aile de Elfe, tellement il avait hâte d'aller demander pardon à sa malheureuse et magique petite victime.

Cependant, il eut bien de la peine à retrouver l'endroit exact car aucun chêne ne gisait à terre. Il ne retrouva l'endroit que grâce au feuillage qui était chamboulé et au silence de mort qui régnait à cet endroit. Puis il reconnut son chêne, qui était à nouveau bien droit et tendait fièrement ses branches vers le ciel... sauf une qui gisait encore au sol, celle sous laquelle il avait trouvé l'aile de la Elfe.
.../...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 20:01

Il l'appelât en chuchotant

- Petite Elfe, je suis revenu, je viens te demander pardon... si je peux faire quelque chose pour me faire pardonner, dis le moi... fais le moi savoir ou fais moi un signe...

Il répétât sa supplique encore et encore, mais n'obtint aucune réponse, aucun signe. Il de décidât alors de rentrer chez lui, le pas lourd et les larmes aux yeux, se sentant coupable d'un horrible crime quand il entendit un bruit, d'abord un chuchotement, puis ça ressemblait de plus en plus à des chants d'oiseaux. Tous les oiseaux de la forêt étaient là, réunis dans les arbres tout autour de lui et chantaient ensemble un air qui ressemblait de plus en plus à un grand air classique, mais lequel ? Mais oui, il lui semblait bien, ça y est, il le reconnaissait, c'est Pierre et le Loup.. Les oiseaux le chantait de plus en plus fort et plus en plus clairement, joyeusement et la mélodie résonnait dans toute la forêt..

A ce moment là, Loup le bûcheron sut qu'il était pardonné, que les Elfes ne lui en voulaient pas, qu'il avait fauté par simple ignorance.. Mais il se promit de se racheter malgré tout..

Et depuis ce jour, loup se promenait dans les bois, il ne coupait plus que les arbres malades et qu'il ne pouvait plus soigner.

Et le reste du temps, il chantait avec les oiseaux. Il arpentât la forêt du nord au sud et de l'ouest à l'est mais ne trouvât jamais les deux chênes plusieurs fois centenaire. Mais il s'en moquait bien, comme il se moquait que désormais on ne l'appelait plus Loup le bûcheron, mais Loup le fou doux !! Celui qui parle aux oiseaux et qui passe ses soirées à faire des étincelles chez lui.

Loup était peut être fou... et peut être pas... mais ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il fut heureux jusqu'à sa dernière seconde de vie, jusqu'à sa dernière étincelle

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 21:18

Que c'est beau .... flower Amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Ven 12 Sep 2008, 23:39

Vraiment superbe Amour

Merci ma Jacquie Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10Sam 13 Sep 2008, 17:15

Superbe Amour
Merci ma tite Jacqueline Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bucheron et les Elfes Empty
MessageSujet: Re: Le bucheron et les Elfes   Le bucheron et les Elfes Miniti10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bucheron et les Elfes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLANTIHA :: La lecture pour apprendre ou savoir :: Poésie et Philosophie-
Sauter vers:  
A T L
Sous le dôme de cristal ... Souviens-toi
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser

DERNIERS     MESSAGES