Ultime versionOuverture le 27/12/2004
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  AtlantidiumAtlantidium  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    F5 F5  


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10Mer 17 Sep 2008, 20:41

Laurent, tu as bien fait de nous faire découvrir cet écrivain. J'ai en mémoire un texte sur l'amitié trahie...
Bref j'ai adoré, il est très doué et nous emène là où il veut, entre réel er irréel. Mais n'est-ce pas la même chose?

Ici, il s'agit de 20 histoires d'amour, d'amitié parfois trahie, de passion, de magie, de sorcellerie...
--------------------------------------------------------------------------------------------

Sur des tons divers, usant d'un registre assez large, Tahar Ben Jelloun nous propose ici ce qu'il sait le mieux faire : raconter des histoires. Histoires de femmes, d’hommes comblés ou blessés, d'amour fou et – souvent – naufragé, qui se situent dans le Maroc d’aujourd’hui, un Maroc tiraillé entre la tradition et la modernité, où le recours au sorcier marabout, au voyant ou charlatan est de plus en plus fréquent. Les femmes ne sont d’ailleurs pas les seules, loin s’en faut, à recourir à ces formes de magie ou de superstition. Les hommes y cèdent eux aussi, y compris ceux qui appartiennent à l’élite occidentalisé. Ce parfum magique, avec filtres et malédiction, enveloppe tout le livre, et lui donne une saveur particulière.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Par ex : L'amour sorcier :
Najat, femme célibataire rencontre Hamza, homme à femmes qui ne veut surtout pas s'engager.
Contre toute attente, il tombe amoureux d'elle et se trouve dans l'obligation de rencontrer un fqih pour ne plus être ensorcellé par cette femme... Un ami lui parle de ce sorcier :
"Ne t'en fais pas! Ce n'est pas un méchant, c'est un homme de religion qui dénoue les liens qu'on lui demande de dénouer ; ce n'est pas du vaudou... Tout se passe dans les écritures. Il ne s'agit pas de lui faire avaler des choses qui la rendraient malade, non, ce n'est pas un assassin, c'est un médiateur entre toi et les tentacules de la pieuvre."

à suivre... je poste car déconnexions fréquentes en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10Mer 17 Sep 2008, 20:49

Homme sous influence

Un scientifique commence très mal sa journée. Les jours suivants, rien ne va plus, les coups durs s'accumulent... Son amie le quitte etc...
"Nous vivons dans une société semi-logique, une société où l'irrationnel voisine avec les superstitions, la magie, la sorcellerie, les croyances occultes, etc"
Là encore encore ce scientifique se trouve dans l'obligation de consulter un fqiih :
"Professeur, je vais vous dire ce que je vois, ce que je ressens à cet instant même : vous êtes un homme poursuivi. Ce que nous appelons dans notre langage "la poursuite", c'est lorsque plusieurs mauvais oeils se rassemblent, se conjuguent pour entraver les actions."

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10Mer 17 Sep 2008, 20:57

Ils s'aiment

La vie conjugale plate et désastreuse d'un homme face au bonheur conjugal d'un ami... Y a-t-il une recette pour vivre le bonheur conjugal?
--------------------------------------------------------------------------------------------
La femme de l'ami de Montaigne

Une autre nouvelle sur la vie conjugale. Cette fois une femme décrit sa vie (suite de la nouvelle précédente où le mari parlait).
Interessant pour les versions différentes homme/femme de la même histoire....
-------------------------------------------------------------------------------------------
Naïma et Habiba

Naïma est atteinte d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Belle histoire d'amitié entre cette femme et sa servante.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10Mer 17 Sep 2008, 21:17

Et la nouvelle qui m'a le plus impressionnée...

L'enfant trahi

L'histoire commence le 10 septembre 2001. Il s'agit des dernières heures d'un terroriste du Wall Trade Center... Implacable, rien à ajouter... Ca donne froid dans le dos...
Tahar Ben Jelloun décrit cet homme (un ingénieur) froidement, implacablemnt : il, il, il... Pas de sentiment, glacial... Parfois il emploie le "je".
Cet homme, malgré les avertissements de l'enfant en lui, passe à l'acte.
L'enfant en lui parle aussi :
"Moi je te quitte, je n'ai pas envie de cramer dans des flammes en plein ciel, ni de tuer des milliers de gens innoçents, je m'en vais, je te laisse seul face à ta mort, une mort que notre religion condamne très sévèrement, alors adieu. Je sauve ma peau, tu m'as trahi, je ne suis qu'un gamin, je te quitte et j'emporte avec moi tous tes souvenirs, les bons comme les mauvais. J'irai dans les rues à la recherche d'une autre mémoire, peut-être que je serai adopté par un homme de paix, quelqu'un qui a perdu son enfance et qui la recherche.A partir du moment où je te quitterai, tu seras soulagé, tu n'auras plus de conscience, plus de mémoire, tu deviendras une machine à tuer, règlée par d'autres machines pour exécuter le plan d'un fou qui se prend pour le Prophète. Tu ne seras plus là pour constater l'immense tord que toi et tes amis auront causé à l'Islam, aux musulmans, aux Arabes, aux familles des innoçents que vous aurez massacrés. Ce n'est pas de la morale que je te fais, de toute façon c'est trop tard, mais je te préviens : tu es devenu pour moi un étranger, un homme qui a perdu son humanité, sa raison et son enfance. Je te renie pour l'éternité."
Le terroriste :
"J'ai déjà tué cet enfant, je l'ai expulsé de mon corps comme j'ai écrasé l'escargot tout à l'heure. Je ne sens rien, je n'ai pas mauvaise conscience, je n'ai plus de souvenirs, je ne m'appartiens plus, je peux aller et faire tout ce qu'on me demande, je suis prêt."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10Mer 17 Sep 2008, 22:01

Merci Biche I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)   Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun) Miniti10

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour Sorcière (Tahar Ben Jelloun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pays - Tahar Ben Jelloun
» l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLANTIHA :: La lecture pour apprendre ou savoir :: Poésie et Philosophie-
Sauter vers:  
A T L
Sous le dôme de cristal ... Souviens-toi
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser

DERNIERS     MESSAGES