Ultime versionOuverture le 27/12/2004
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  AtlantidiumAtlantidium  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    F5 F5  


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LA SOUPE AUX CAILLOUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mar 14 Oct 2008, 20:22

J'aime beaucoup cette histoire, et j'aime la relire
Pour celles qui ne l'ont pas encore lue
Jolie leçon I love you






Qu'est ce que "La Soupe aux Cailloux"
Chacun apporte ce qu'il peut pour participer à l'élaboration du projet. Le résultat est souvent totalement stupéfiant !


L'Histoire de la Soupe aux Cailloux

Ce conte a été écrit par Marcia Brown en 1947; l'histoire est tirée d'une vieille légende française (parfois on dit qu'elle est russe), et n'est donc pas protégée pas des droits d'auteur.

Trois soldats marchaient péniblement le long d'une route dans un pays inconnu. Ils étaient sur le chemin du retour de la guerre. En plus d'être fatigués, ils étaient affamés. En effet, ils n'avaient rien mangés depuis deux jours.

"Comme j'aimerai avoir un bon dîner ce soir," dit le premier. "Et un lit pour dormir," ajouta le second. "Mais c'est impossible" dit le troisième.

Alors qu'ils marchaient toujours, ils virent tout a coup les lumières d'un village droit devant eux. "Peut être trouverons nous quelque chose à manger et un lit pour dormir," pensèrent ils.

Mais les paysans du village avaient peur des inconnus. Quand ils apprirent que trois soldats arrivaient sur la route, ils se réunirent et parlèrent entre eux. "Trois soldats arrivent ici," dirent ils. "Les soldats ont toujours faim. Mais nous avons déjà si peu pour nous mêmes." Et ils se dépèchèrent de cacher leur nourriture. Ils cachèrent l'orge They hid the dans le grenier a foin, les carrotes sous des couvertures, et les seaux de lait dans le puit. Ils cachèrent tout ce qu'ils avaient à manger. Puis ils attendirent.

Les soldats s'arrêtèrent à la première maison. "Bonsoir," dirent ils. "Pouvez-vous donner un peu de nourriture à trois soldats affamés ?" "Nous n'avons pas de nourriture pour nous-même," mentirent les habitants. "Ce fut une pauvre récolte."

Les soldats allèrent jusqu'à la maison suivante. "Pouvez-vous nous donner un peu de nourriture?" demandèrent ils. "Et avez-vous un endroit où dormir pour la nuit?" "Oh, non," répondit l'homme. "Nous avons donner tout ce qui nous restait aux soldats qui sont venus avant vous." "Et nos lits sont pleins," mentit la femme.

A chaque maison, la réponse était la même -- Personne n'avait de nourriture ou de place pour les soldats. Les paysans avaient de bonnes raisons, comme nourrire les malades et les enfants. Les villageois se tenaient dans la rue et soupiraient. Ils prennaient l'air aussi affamés qu'ils le pouvaient.

Les soldats parlèrent ensemble. Le premier soldat appela, "Brave gens! Nous sommes trois soldats affamés dans un pays inconnu. Nous vous avons demandé de la nourriture et vous n'en avez pas. Bien, il ne nous reste plus qu'à faire une soupe de cailloux." Les paysans les dévisagèrent.

Les soldats demandèrent une marmite en acier, de l'eau pour la remplir, et un feu pour la chauffer. "Et maintenant, s'il vous plaît, trois cailloux ronds et lisses." Les soldats jettèrent les cailloux dans la marmite.

"Toutes les soupes ont besoin de sel et de poivre," dit le premier soldat, alors un enfant courrut chercher du sel et du poivre.

"Les cailloux font une bonne soupe, mais des carrotes la rendraient tellement meilleure," ajouta le second soldat. Une femme dit, "Je crois que j'ai une ou deux carrotes!" Elle courut chercher les carrotes.

"Une bonne soupe aux cailloux devrait avoir du choux, mais n'utilisons pas ce que nous n'avons pas!" dit le troisième soldat. Une autre femme dit, "Je pense que je peux probablement trouver du choux," et elle détala.

"Si seulement nous avions un peu de boeuf et quelques pommes de terre, cette soupe serait digne de la table d'un homme riche." Les paysans y réfléchirent, puis coururent chercher ce qu'ils avaint cacher dans leurs caves. Une soupe d'homme riche, et tout ça à partir de quelques cailloux! Ca a l'air magique!

Les osldats dirent, "si seulement nous avions un peu d'orge et de lait, cette soupe serait digne d'un roi!" Et les paysans apportèrent de l'orge et du lait.

"La soupe est prête," dit le cuisinier, "et nous allons tous y goûter, mais d'abord nous devons mettre la table." Quand les tables et les torches furent dressées, tout le monde s'assit et mangea. Quleques paysans dirent, "Une telle soupe serait encore meilleure avec du pain et du cidre," ils amenèrent alors les deux derniers aliments et le banquet fut apprécier par tous. Il n'y avait jamais eu une telle fête. Jamais les paysans n'avaient goûter une soupe aussi délicieuse, et entièrement faite avec des cailloux! Ils mangèrent, burent et dansèrent toute la nuit.

Le lendemain, les villageois se rassemblèrent pour dire au revoir aux soldats. "Merci beaucoup," dirent les gens, "nous n'aurons plus jamais faim maintenant que vous nous avez montré comment faire de la soupe avec des cailloux!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mar 14 Oct 2008, 20:41

J'aime beaucoup
Merci Vivi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fondateur
Laurent


Masculin
Poissons Serpent
Messages : 69353
Né(e) le : 04/03/1953
Localisation : Ardèche
Pays : France
Loisirs : Chercher ma vérité
Inscrit(e) le : 05/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Blanc
Saison préférée: Automne

LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mar 14 Oct 2008, 22:49

Merci Vivi
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelumiere.unblog.fr/
Invité
Invité
avatar



LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mar 14 Oct 2008, 23:00

Merci tite Vivi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mar 14 Oct 2008, 23:22

En effet, Vivi, on dit ce conte d'origines diverses.
J'ai trouvé ce commentaire sans trouver les origines de l'histoire :
"L'idée première étant que la ruse peut déjouer de l'avarice. Qu'il soit loup, soldat ou mendiant, l'étranger, reçoit avant tout le refus lorsqu'il sollicite une aumône. Delà lui vient l'idée sur la place du village, de se confectionner une soupe aux cailloux à l'arôme si prétendue délicieuse que n'y tenant plus et désirant y goûter, ceux même qui le rejetaient, tentèrent de l'amadouer en lui proposer épices et ingrédients.
A lui, judicieusement de feindre d'accepter à contre coeur, " pour leur être séant" (version originale) pour finalement retirer les précieux cailloux afin de déguster avec tous, une soupe des plus riches.
Pour la petite histoire, il faut retenir que la soupe a continué à travers les âges à garder sa connotation de plat familial et riche. Particulièrement prisée chez les paysans, elle s'enrichissait selon le potager de la famille et donc, souvent demeurait le repas le moins onéreux.
La soupe revient souvent dan les contes de Grimm comme d'Andersen.
Dans le Petit Poucet, dans la maison de l'ogre, on offre de la soupe aux enfants perdus.
Il demeure le plat de l'accueil surtout en saison rude pour le vagabond tel que peut l'être l'hiver.
Que dire alors de la soupe des pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle?
D'ailleurs au bagne n'offrait-on pas une soupe légère (soit fait d'eau et de pain sec proche de la bouillie) aux prisonniers?
La soupe est un élément fort, dont le refus ne peut se justifier même par la pauvreté.
Dans le Petit Poucet s'est par peur de ne plus pouvoir donner la soupe que les parents se décident à abandonner leurs enfants.
Le thème de "La soupe aux cailloux" met surtout en lumière l'avarice gratuite afin de rendre la ruse et la duperie alors justifiée, voire méritée."

La soupe a nourrit quelques bonnes expressions : "Manger de la soupe pour grandir", c'est donc un repas qui tient au corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10Mer 15 Oct 2008, 01:45

celle là, j'e l'ai raconter aux enfants,version "le pauvre mendiant", un jour où ils arretaient pas de se disputer et se chercher mutuellement. pendant une heure, j'ai eut la paix, il jouaient ensemble...
je l'adore cette histoire, merci....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SOUPE AUX CAILLOUX Empty
MessageSujet: Re: LA SOUPE AUX CAILLOUX   LA SOUPE AUX CAILLOUX Miniti10

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SOUPE AUX CAILLOUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne grosse soupe d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLANTIHA :: La lecture pour apprendre ou savoir :: Poésie et Philosophie-
Sauter vers:  
A T L
Sous le dôme de cristal ... Souviens-toi
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser

DERNIERS     MESSAGES