Ultime versionOuverture le 27/12/2004
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
Bienvenue sur Atlantidium !
Identifiez-vous :

Votre pseudo:

Mot de passe:

Connexion automatique

S'enregistrer | Mot de passe perdu
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  AtlantidiumAtlantidium  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    F5 F5  


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vivons le moment présent

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Ven 18 Mai 2012, 10:43

Je ne savais pas ou placer ce poème que je trouve magnifique (Laurent si besoin de le changer de place dsl)

Petite réflexion, cela fais réfléchir..

Que voyez-vous gardes ?

Quand un vieil homme mourut dans un hôpital gériatrique de North Platte, au Nebraska, il allait de soit, selon tous, qu’il n’avait aucune possession de quelque valeur.

Plus tard, alors que les préposées s’affairaient à classer ses maigres possessions, elles trouvèrent ce poème. Elles furent tellement impressionnées qu’elles en firent des copies qui furent distribuées à tout le personnel de la maison.

L’une d’elles en rapporta une copie chez elle au Missouri et la fit connaître. Depuis, le poème de ce vieil homme a paru dans l’édition de Noël du Magazine de l’Association de la Santé Mentale de St-Louis.

Et ce petit vieillard décharné, semblant n’avoir rien à apporter au monde, est l’auteur de ce petit poème, éloquent mais sans prétention, qui fait le tour sur l’Internet.

À quoi pensez-vous gardes.......en me regardant?
Un vieillard difficile....et pas trop brillant?
Hésitant, dans ses gestes......et dans ses yeux fuyants?
Qui jongle avec sa nourriture........et ne réponds pas
Quand vous dites d'une voix forte.......
"vous n'essayez même pas!"

Qui semble ne pas s'apercevoir........
de ce que vous accomplissez
Qui perd constamment.......un bas ou un soulier
Qui, avec ou sans résistance.......obéi à votre gré
Avec le bain, les repas.......
et les longues journées à tuer
Alors ouvrez les yeux gardes......
ce n'est pas moi que vous voyez!

Quoi que je mange à votre convenance…
et fais ce vous m’ordonnez
Je vais vous dire qui est là……dans ce fauteuil élimé
Je suis un garçon de dix ans…avec frères et sœurs
Et nos parents nous aiment…..avec tout leur cœur

Un garçon de seize ans….des ailes à ses souliers
Et bientôt une amoureuse…..qu’il espère rencontrer
Un jeune homme de vingt ans…..fraîchement fiancé
Mon cœur bondit……de bonheur annoncé
En me souvenant des vœux ….que j’aurai à prononcer
Et que j’ai promis ………..de toujours respecter

J’ai vingt-cinq ans maintenant….
et des enfants merveilleux
C’est mon devoir de les guider…
et protéger de mon mieux
Un homme de trente ans…..
mes enfants grandissent vite
Mais nos liens sont solides……bon présage pour la suite

À quarante ans mes enfants….ont grandis et quittés
Ma femme est à mes côtés…..et m’évite de déprimer
À cinquante ans, quelle joie…..des petits sur les genoux
À nouveau le bonheur……..même s’ils ne sont pas à nous

Des jours sombres s’annoncent….
ma femme est décédée
Je regarde vers l’avenir…….mais je suis effrayé
Car mes enfants sont occupés…..à élever leurs enfants
Et je pense sans arrêt……aux joies d’un autre temps

Je suis maintenant un vieil homme…et la vie est ainsi
Le corps tombe en ruine….. l’agilité et la grâce parties
Vieillir n’est pas qu’ une sinécure….
une perte de vigueur
J’ai maintenant une roche….là ou j’avais un cœur

Mais sous cette vieille carcasse….
un jeune homme subsiste
Maintenant et encore…..mon vieux cœur s’excite
Je me souviens des peines……et des bons moments
Et j’aime, je respire et je vis…….tout comme avant

Je pense aux années, trop peu nombreuses….
passées trop vite
J’accepte la dure réalité……que rien ne peut durer
Alors à vous tous, ouvrez vos yeux au plus vite
Et vous ne verrez pas..….qu’un vieil homme revêche…..
Regardez…Regardez bien…et vous ME verrez
MOI!

Souvenez-vous de ce poème la prochaine fois
où vous rencontrerez une vieille personne,
que vous serez peut-être tenté de pousser
hors de votre chemin sans y porter attention.
Rappelez-vous, nous y passerons tous!


Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Ven 18 Mai 2012, 11:11

Chaque jour nous pouvons apporter beaucoup autour de nous, dans l'instant et avec une belle empathie.
Que ce soit jeune ou vieux chaque personne, dépendante ou non, a droit à toute notre attention.
Il arrive que nous soyons fatiguée, dans ces moments là, se poser un peu et penser à la chance que nous avons de pouvoir aider et d'illuminer la journée d'une personne par nos actions.
Pour tout ça qu'il faut aussi prendre soin de soi, pas toujours simple à comprendre...
Merci Clo, tu me fais réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Ven 18 Mai 2012, 17:57

Ce poème me fait penser à celui " de la vieille femme grincheuse".

Merci Clo Smile
Ce n'est pas évident de 'bien vieillir", il y a tellement de ti soucis qui viennent s'ajouter les uns après les autres...
Et la plupart du temps, les personnes âgées et seules ne veulent pas trop dépendre de leur entourage, pour ne pas déranger ou abuser, il nous faut deviner leurs besoins.
Et quand il n'y a plus d'autres solutions que d'aller en maison de retraite, ce n'est pas facile pour la personne âgée, et non plus pour la famille parfois.
Une dame pensionnaire m'a dit un jour quand j'allais visiter une maison de repos avec ma maman : " Pour bien faire, il faut entrer ici quand on est encore en bonne santé !"
Tout dépend aussi du caractère de chacun: il y a des personnes qui ne critiquent jamais, il y en d'autres qui sont "fort en gueule"... et pourtant ils ont tous droit au respect et à l'attention du personnel soignant.
Ce qui est très dommage, c'est que le personnel soignant n'a pas toujours le temps nécessaire pour bien prendre soin des personnes âgées, et très souvent, il y a un manque réel de personnel aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Ven 18 Mai 2012, 20:21

Je suis touchée par ce texte.. Merci Clo, c'est une lecture forte

Citation :

Mais sous cette vieille carcasse….
un jeune homme subsiste
Maintenant et encore…..mon vieux cœur s’excite
Je me souviens des peines……et des bons moments
Et j’aime, je respire et je vis…….tout comme avant

Ne pas oublier que ces personnes agées sont comme nous.. avec une envie d'aimer et envie d'être aimé.. Elles ont beaucoup à nous apprendre.. bcp.. !
d'ailleurs, les petits enfants ne se trompent pas, ils vont vers ces personnes.. Il y a souvent un profond et réel échange.


Citation :
Francine dit :
Une dame pensionnaire m'a dit un jour quand j'allais visiter une maison de repos avec ma maman : " Pour bien faire, il faut entrer ici quand on est encore en bonne santé !"
Tout dépend aussi du caractère de chacun: il y a des personnes qui ne critiquent jamais, il y en d'autres qui sont "fort en gueule"... et pourtant ils ont tous droit au respect et à l'attention du personnel soignant.
Ce qui est très dommage, c'est que le personnel soignant n'a pas toujours le temps nécessaire pour bien prendre soin des personnes âgées, et très souvent, il y a un manque réel de personnel aussi !

ce peut être vrai.. ce qui est bien et qui arrive bien souvent, c'est que des personnes généreuses se proposent et aident.. Et apportent un sourire et de la vie à ces personnes..

Vraiment touchée par ce texte Clo Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 12:49

Cite : Ce qui est très dommage, c'est que le personnel soignant n'a pas toujours le temps nécessaire pour bien prendre soin des personnes âgées, et très souvent, il y a un manque réel de personnel aussi !!

Oui Francine et souvent aussi le personnel malheureusement après une période dans l'emploi se fatigue et deviennent de mauvais soignant je l'ai vu et dénoncé lorsque je travaillais dans une maison comme celle là, le respect est loin d'être et même une certaine méchanceté ...

Ce texte m'a énormément touché et je suis heureuse qu'il vous touche aussi Annick, Jacqueline et Francine

Je me permets de rajouter un petit dicton qu'une de mes collègues du DAEVS Africaine nous avait confier et qui me parle au plus profond du cœur

"Un ancien qui décède est comme une bibliothèque qui brûle"
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 13:01

oh bien sûr pour la citation, c'est évident
merci Clo de l'avoir rappelé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 13:30


"Un ancien qui décède est comme une bibliothèque qui brûle"

Oui, c'est bien vrai Clo, et cette phrase me fait penser à ma belle-mère qui est décédé à l'aube de ses 90 ans, beaucoup de personnes venait la trouver pour "retrouver" des faits anciens du village, car elle y a toujours habitée et c'était un peu "la mémoire" du village !
Et elle a toujours gardé une bonne mémoire.

C'est vrai aussi que derrière chaque personne âgée, il y a une histoire, un vécu...
Je pensais à ma maman hier, et en repensant à ce texte, je me disais : " je ne connais pas grand chose de ma maman quand elle était petite fille..."; c'est dommage, avec mes enfants, je leur raconte parfois quand nous étions petits, comment cela était, surtout quand nous nous retrouvons avec mes frères et soeur, et ils aiment nous entendre; et plus tard quand mes petits-enfants seront plus grands, je leur raconterai comment était leur papa ou maman quand ils étaient comme eux, leurs petites bêtises, leurs petites manies, ce qu'ils aimaient ou pas...
J'espère être encore par là pour pouvoir le faire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 13:43

Oui Francine les transmissions que chacun à a apporter sont importante moi je me souviens combien j'aimais écouter mon arrière grand mère radoter ses histoires de dans le temps , la vie dans cet autre siècle et du début du 20ème, comment on élevait les enfants, les coutumes et autre nous portons tous une histoire et la transmettre est un magnifique héritage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 15:08

Un peu de réalité sur le terrain des soignants, sans aucune volonté de culpabiliser.
Le monde moderne a entraîné beaucoup de changements dans les familles.
De nos jours les "vieux" meurent seuls dans des "maisons de retraite médicalisé"...rassurez-vous seul le mot est médicalisé.

Il y a un peu plus de 30 ans, j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes âgées en fin de vie.

Il y avait des enfants, des petits enfants présents et très gentils, souvent dans les familles les plus simples. Je dois dire que c'était rare dans les familles "plus élevées socialement".
Il y avait donc l'absence totale d'accompagnement familiale pour certains "vieux". La famille payait donc fallait pas les ennuyer...
Je souris quand je repense à certaines personnes âgées qui avaient tout donner pour que leurs enfants fassent des études et gagnent bien leur vie.
Je me souviens du partage des biens devant la personne âgée...qui était toujours de ce monde...

Avant les personnes âgées finissaient leurs jours tranquilles au sein d'une famille et quand ils mouraient, c'était entouré des leurs. Toute la famille était là, enfants, petits enfants et parfois même les arrières petits enfants...la mort n'était pas un tabou.

Je réfléchis sur ceci :
En moyenne les frais pour une personne en institution s'élève à 2500 €/mois...rassurez-vous...les petits soignants sont payer un peu plus que le smic...
Dans ces institutions il y a une infirmière qui travaille souvent en poste de jour....les petits soignants distribuent les médicaments le soir et la nuit (ceci ne relève pas de leur compétence et c'est interdit par une loi).
Il faut savoir que la nuit c'est souvent des techniciennes de surface qui changent de casquette...elles deviennent soignantes.
Quand au médecin il n'est pas sur place et n'intervient qu'à la demande de l'infirmière...ou des petits soignants le soir et la nuit

J'aimerai comprendre comment les petits soignants font pour offrir de la qualité dans le travail (une toilette complète et la réfection de l'environnement du patient, 13 mn)...quand par exemple en poste d'après midi...les filles sont 3 voir 2 pour 80 personnes à prendre en soin...

Alors bien sûr je suis contre toute forme de maltraitance mais avouez que dans ces conditions, les personnes âgées doivent se sentir bousculées.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 15:19

Oui Annick tout ton résumé est correct les loi sont mal faites (leurs applications n'en parlons pas) les mentalités ont changées et pas en bien c'est indéniable, les conditions de prises en charge sont celles là exactement.

Mais je pense tout de même que ce genre de travail doit être fait naturellement pour gagner sa vie mais avant tout par passion aussi nous ne pouvons travailler dans se genre d'endroit sans un minimum d'amour pour cette population et d'envie de donner le meilleur c'est loin d'être le cas et c'est ce qui fait si mal pour une personne qui fait son métier avec amour 10 ou 15 le font parce qu'il faut le faire pour payer les facture et se nourrir .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 15:35

Oui Clo je suis bien d'accord avec toi, il faut bien vivre.
Mais avant tout je veux dire cela aussi, que comme dans tout corps de métier il y a des personnes qui s'impliquent, pour la plus grande majorité. Hélas il y a des personnes, heureusement en minorité, qui détruisent tout par des gestes ou paroles maladroites.
Il faut être vigilant, les soignants doivent se préserver et les familles être présente....puisque le monde moderne en est là.

C'est un phénomène de société sur lequel tout le monde devrait se pencher...notamment les dirigeants à tout niveau...et dans tous les domaines.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 15:43

Je vote pour toi Annick ! Oui tu as raison. Merci pour tes paroles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline
Membre
Jacqueline


Féminin
Vierge Serpent
Messages : 47745
Né(e) le : 18/09/1953
Inscrit(e) le : 06/07/2007

+ sur moi
Capacités: Reiki
Couleur préférée: Violet et Bleu
Saison préférée: Automne

Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 16:20

Beau témoignage Annick merci. Comment a t'on pu en arriver là.. ?? J'espère que tout sera fait, pour qu'un mieux soit perceptible et pour les soignants et pour les personnes âgées ou malades.. De tout coeur, je le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 16:26

Un petit exemple qui me revient à l'instant....
Nous attendons toujours l'applications des mesures décidées pour la canicule de 2003...entre autre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10Sam 19 Mai 2012, 16:28

Annick a écrit:
Un petit exemple qui me revient à l'instant....
Nous attendons toujours l'applications des mesures décidées pour la canicule de 2003...entre autre....

Pardon j'y reviens...
Je voulais dire :
L'application des mesures décidées en 2003....c'est à dire des moyens humains...entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivons le moment présent Empty
MessageSujet: Re: Vivons le moment présent   Vivons le moment présent Miniti10

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivons le moment présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moment de tendresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLANTIHA :: La lecture pour apprendre ou savoir :: Poésie et Philosophie-
Sauter vers:  
A T L
Sous le dôme de cristal ... Souviens-toi
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser

DERNIERS     MESSAGES